Eradiquer son acné naturellement : méthode en 3 étapes

acne

 

En guide d’introduction, 2 ou 3 petits rappels. D’après mes nombreuses recherches et surtout mon expérience personnelle (5 années d’acné), j’ai pu découvrir que l’acné n’était rien d’autre qu’une évacuation des toxines et autres déchets métaboliques du corps.

La peau, les intestins, les reins et les poumons sont nos portes de sortie. Naturellement, l’élimination se fait par les selles et l’urine mais étant donné la quantité à éliminer liée aux additifs, au sucre raffiné, au stress, au rythme de vie à 100 à l’heure, nos intestins et nos reins peinent à fonctionner correctement.

L’acné, c’est votre corps qui élimine

L’élimination se dérive donc vers les organes émonctoires secondaires : peau et poumons. Pour vous comme pour moi, nous avons tendance à éliminer par la peau. L’acné, c’est la matérialisation de la sortie de toxines qui ne peuvent sortir autrement. Un point c’est tout.

Dans cet article, je vous offre une méthode simple, naturelle et efficace pour éradiquer votre acné durablement. Mais attention, cette méthode demande de la volonté, ce n’est pas une recette miracle, loin de là. En effet, cette méthode comprend des sacrifices et des efforts mais par rapport à la souffrance qu’engendre votre acné, ce n’est qu’un faible prix à payer.

 

Etape 1 : J’arrête les conneries

 

 

  1. Je ne cède pas à la tentation du Big Mac ou du Double Wooper le vendredi soir car je n'ai plus rien à manger ! Les fast food bourrés de sucre, d'additifs et de graisses saturées pour ma peau, je dis non merci.
  2. Le sucre raffiné n'est pas non plus l'ami de votre jolie peau. Selon une étude de 2002 menée par le Professeur Cordain, il y aurait un lien très étroit entre acné et une alimentation riche en sucre. En effet, le sucre génère d'importants déchets métaboliques qu'il faut éliminer.
    Alors je réduis ma consommation de gâteaux, glaces, bonbons et autres sodas.
  3. Je réduis aussi ma consommation de gluten : pâtes, pizza, gâteaux, cake, pain, brioches, ... Tout ce qui est à la base de blé, orge, avoine, seigle est très difficile à digérer, engendre donc des troubles du système éliminatif et donc des problèmes de peau. Soulager son ventre, c'est soulager sa peau. On estime à 40% de la population pourrait être touchée par une sensibilité au gluten, et, d'après le Docteur Alessio Fasano du Massachusetts General Hospital : "pratiquement chacun d’entre nous est plus ou moins affecté".
  4. Je limite ma consommation de produits laitiers : également compliqué à digérer. Les protéines de lait de vache sont mal tolérées par plus de 60% des adultes en France, donc on fait attention. Vous éliminez donc difficilement par les voies intestinales, votre peau qui est également un organe émonctoire est donc mise à contribution : apparait alors acné, eczéma, sècheresse, rougeurs, ...
  5. Pour toutes ces dames, je limite le fond de teint. Il bouche les pores et empêche la peau de respirer. Si vous ne pouvez vraiment pas faire autrement, choisissez le bio ou appliquez un correcteur seulement sur vos boutons très voyants.
  6. Je réduis ma consommation de tabac. Responsable du teint terne, le tabac est synonyme d'ingestion de produits toxiques tels que certains métaux lourds : plomb, mercure, .. que la peau absorbe également chaque jour.
  7. Le plus difficile pour la fin : j'arrête de me tripoter le visage à longueur de journée. Vous agresser votre peau qui tente de se défendre du mieux qu'elle peux. Si vous percez un bouton, faites-le avec les mains propres, des cotons et désinfectez tout de suite après.

 


En résumé : 

 

  • Je dis non à la junk food
  • Je surveille ma consommation de sucre
  • J'évite les produits à base de gluten
  • Je limite les produits laitiers
  • Stop au fond de teint
  • J'arrête de fumer
  • J'arrête de tripoter mes boutons

 

 

Etape 2 : J'élimine à fond

 

 

  1. La tisane devient votre nouvel ami. Ortie, pissenlit, gingembre : faites selon vos goûts et vos préférences. Je vous renvoie vers mon article : 5 infusions pour faire partir ses boutons.
    Les plantes vont être un soutien important dans l'étape de détoxication de l'organisme. Elle vont apporter des nutriments et booster en même temps le fonctionnement du foie, des reins et des intestins.
  2. J'achète de l'huile de ricin (si je n'en ai pas déjà) et je m'en applique aussi souvent que possible sur la zone des reins, du foie et des intestins. Cette huile a des pouvoirs stimulants extraordinaires. En cataplasme elle va venir activer l'action émonctorielle de l'organe visé. Un véritable booster naturel.
  3. Le psyllium blond pour un lavage intestinal tout en douceur. Prendre du psyllium est un moyen naturel, peu onéreux et très efficace de favoriser l'élimination par les selles. Vous l'achetez sous forme de paillettes que vous mélanger à de l'eau. Buvez ce mélange à jeun chaque matin. Le psyllium va alors gonfler et va agir comme une éponge douce qui va "racler" vos parois intestinales afin d'optimiser leurs fonctions.
  4. Le jeûne, ou le meilleur moyen de laisser le corps au repos. Car oui pour pouvoir éliminer les déchets, votre corps a besoin de repos. Couper l'alimentation et même la boisson, si vous pouvez, permet d'économiser l'énergie liée à la digestion. Durant le jeûne, votre corps évacue ce qui est le plus vicié en vous et le transforme en énergie pour vos cellules saines : elle est pas belle la vie ?
    Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans un jeûne long, le jeûne intermittent est la solution idéal : sauter le petit dej' ou le repas du soir, vous laissez ainsi un laps de temps de plus de 12 heures entre 2 repas, laissant donc votre corps au repos.
  5. Le pratique le sauna facial. Rien de plus simple, placez votre visage au dessus du bol et recouvrez-vous la tête d'une serviette. La chaleur va ainsi dilater les pores de votre peau pour éliminer en profondeur les impuretés et les toxines.
  6. Et enfin, je me brosse. Utiliser une brosse chaque jour permet de stimuler le système lymphatique et active la circulation sanguine pour une meilleure élimination. Je vous renvoie vers mon article dédié au brossage sec. Personnellement, c'est une pratique dont je ne peux plus me passer aujourd'hui.

 


En résumé : 

 

  • Je bois de la tisane
  • J'abuse des cataplasmes d'huile de ricin
  • Je consomme du Psyllium pour nettoyer les intestins
  • J'installe la pratique du jeûne dans mon quotidien
  • Je fais du sauna facial
  • Je prend l'habitude du brossage à sec

 

Etape 3 : J'installe de nouvelles habitudes

 

 

  1. Je mange plus de fruits et de légumes : ils sont riches en vitamines, en minéraux et en oligo éléments. Privilégiez la cuisson à la vapeur ou consommez-les même crus si possible.
  2. L'eau de mer devient ma nouvelle boisson du matin ! J'en ai déjà parlé sur ce blog (juste là), l'eau de mer ramenée à l'isotonie est pleine de minéraux et d'oligo éléments essentiels pour notre bonne santé.
    Je l'achète juste ici. Chaque matin, 1/3 d'eau de mer et 2/3 d'eau minérale.
    Si vous vouez en savoir plus, cliquez juste là.
  3. Chaque semaine, essayez d'intégrer une activité physique. La marche ou même le Yoga permet de faire bouger la lymphe et d'oxygéner l'organisme en profondeur. Votre corps élimine donc mieux et votre niveau de stress se régule. Le trampoline est un des meilleurs sport pour activer le système lymphatique. Ce système protège des maladies et des infections Le renforcer, c'est renforcer son système immunitaire en profondeur.
  4. Je prend du temps de repos. Le repos permet à votre organisme à se régénérer. C'est en dormant que vos cellules se renouvellent et que éliminez en profondeur. L'énergie est utilisée à 100% pour la détoxination.
  5. La méditation devient mon quotidien. Cette nouvelle pratique permet de réduire le stress et de se sentir beaucoup plus serein au quotidien.
    Plusieurs applications sur smartphones existent : la meilleure selon moi c'est Petit Bambou 🙂 A tester gratuitement.
  6. Je prend confiance en moi. Cet aspect est important et va de pair avec une jolie peau. Moins vous aurez d'acné et plus vous serez confiant. Et plus vous aurez confiance en vous, moins vous aurez d'acné. Selon Lise Bourbeau dans son livre intitulé Ton corps te dit Aime-toi ! : "l'acné témoigne d'une personne qui ne s'aime pas, qui ne sait pas s'aimer, qui a peu d'estime pour elle-même." A méditer.

 


En résumé : 

 

  • J'intègre de plus en plus de fruits et légumes dans mon alimentation
  • Je bois de l'eau de mer
  • Je pratique une activité sportive
  • Je me repose
  • Je pratique la méditation
  • Je prends confiance en moi

 

En espérant vraiment vous avoir aidé,

A bientôt sur le blog Acné et solutions 🙂