Lait de vache et acné ?

acne

L’acné est en grande majorité causé par notre alimentation. Un des grand coupable de ce fléau n’est autre que le lait de vache et tout les produits qui en contiennent. Dans cet article, je t’explique l’impact du lait de vache sur ta peau mais aussi comment le remplacer dans ton alimentation sans être carencé. Bref, je te dis tout sur ces fameux amis pour la vie.

Le lait de vache et pourquoi est il en cause ?

 

Le lait de vache est le lait animal le plus consommé dans les pays occidentaux. Selon le CNIL, en 2014 la consommation mondiale de lait de vache était de 663,2 millions de tonnes ! Soit environ, 95 kg par an et par habitant ! Je te laisse imaginer …

Il est surtout utilisé pour l’élaboration des produits suivants :

  • Le fromage
  • les yahourts
  • les crèmes (fraiches, liquides, ...)
  • le beurre
  • les gâteaux et sucreries à base de chocolat au lait

Le lait de vache est composé d’eau, de protéines, de graisses, de sucres (le lactose) et des minéraux comme le fer ou le calcium. A première vue, on dirait vraiment un aliment santé. Et pourtant …

Le mythe des protéines

Tout d’abord les produits laitiers contiennent beaucoup de protéines. Le lait en contient environ 3,2%, le fromage lui, peut aller jusqu’à 25%. Aujourd’hui, il y a un véritable dogme des protéines. Il ne faudrait manger plus que ça pour être en bonne santé. Les sportif en consomment beaucoup, donc il faudrait en consommer beaucoup pour leur ressembler.

Il faut savoir que les protéines sont de longues chaines d'acides aminés, qui, une fois avalées, vont être découpées en petits maillons pour former pleins d'acides animés isolés. Le foie assure cette fonction. C'est seulement à ce stade que notre corps peut les assimiler. Ce travail de digestion des protéines est long et génère beaucoup de déchets acides dûs à l'activité digestive. Ces déchets doivent ensuite être évacués par les intestins ou bien par les reins. En moyenne, le lait maternel, qui est ce qu'il y a de mieux à l'heure actuelle pour la croissante d'un bébé, contient seulement 7% de protéines. Au moment où le corps a le plus besoin de forces pour grandir et se développer à la vitesse de la lumière, il a seulement besoin de 7% de protéines. Alors imagine tes besoins à l'âge adulte ...

Non seulement, tu n'as pas besoin d'autant de protéines (crois-moi, 3 produits laitiers par jours, c'est loin d'être nécessaire), mais en plus cela génère d'important déchets acides car comme ton corps n'en a pas besoin, il l'élimine. Tout simplement. Cela engendre une surcharge de travail pour les intestins et tes reins. Et lorsque les émonctoires principaux sont surchargés, qui est-ce qui prend la relève ? La peau bien sûr ! Viennent s'incruster boutons, rougeurs, démangeaisons,... Ce qui ne sort pas par les intestins et les reins sort par la peau.

 

Riche en calcium, donc bon pour la santé ?

Effectivement la réputation du lait de vache c'est de donner des os solides. Tu as surement déjà vu cette pub avec la grand mère qui retrouve force et vitalité en mangeant 3 yaourts par jours. Eh bien, à part dans les pubs, ceci est presque impossible. D'ailleurs, il s'agit simplement d'un argument commercial. A ce jour, aucune étude, je dis bien AUCUNE ne prouve que le lait contribue à renforcer les os.

Comme nous en parlions tout à l'heure, la digestion du lait nécessite beaucoup de temps et provoque de l'acidité dans le corps. Or le corps humain est tellement bien fait qu'il a un système pour "corriger" cette acidité. Il utilise des éléments avec un PH "basique" afin de diminuer l'acidité due aux protéines de lait. Les seuls éléments étant capables de réaliser ce miracle sont les minéraux présents dans l'organisme et notamment le phosphore. Et où trouve-t-on du phosphore ? Dans les os !

 

Cela signifie que pour digérer le lait de vache, il faut appauvrir sa constitution osseuse, tout ça pour que ces déchets soient éliminer ?? Oui, en gros c'est comme ça que ça se passe.

Concernant le calcium, il constitue environ 2% de notre masse corporelle, il est donc primordial d'en consommer suffisamment. Le lait de vache en contient beaucoup et il est en partie bio disponible : environ 40%. C'est à dire que le corps peut l'assimiler directement. Mais il faut savoir que le calcium contenu dans les légumes est bio disponible à environ 75%, soit 35 points de plus que le calcium animal.

On parle souvent de l'ostéoporose dans les pays en voie de développement, et on note une corrélation entre les buveurs de lait et l'augmentation de cette maladie. Il faut savoir que ce n'est pas un problème de calcium. Les os c'est du calcium et du phosphore. Si un des éléments est renforcé mais que l'autre est diminué, tu n'auras pas pour autant des os solides et en pleine santé.

Et même des docteurs et de grands professeurs comme le professeur Henri Joyeux, préconisent de bannir le lait de vache.

 

 

Le lait de vache, une mine d'antibiotiques

Cela ne t'auras pas échapper. Pour qu'une vache produise du lait, tout comme une femme, il faut qu'elle vienne de mettre bas d'un petit veau. Car non, ce n'est pas leur métier aux vaches de produire du lait. Moi aussi je pensais ça quand j'étais au CM2.

L'industrie laitière insémine donc les vaches en permanence. Imagine (si tu es une femme) que toi tu es enceinte toute ta vie, sans répit. Procréer est très fatiguant et entraine souvent une baisse d'énergie, quelques problèmes de santé, ... Tu te doutes bien que la vache, pour pouvoir produire suffisamment de lait, il ne faut pas qu'elle se repose ou qu'elle soit fatigué. Ben non tu comprends, c'est pas très bon pour la rentabilité.

Alors on a trouvé la solution miracle : on les gave d'antibiotiques. Comme ça, elles ne sont pas malades. Fallait y penser. De ce fait, si tu consommes un produits à base de lait de vache, tu prends une petite dose d'antibiotiques au passage.  Et tu le sais : les antibiotiques, c'est pas automatiques.

Prendre des antibiotiques peut être adéquat dans une situation donnée, mais en consommer régulièrement, c'est endommager ta flore intestinale et amoindrir tes défenses immunitaires.

Tu l'auras compris le lait de vache n'est finalement pas si bon que ça pour ta santé. La production importante d'acide, ajouté à la flore intestinale fragilisé et le système immunitaire affaibli, tout ceci contribuent à accroître le travail des intestins et des reins. Et cela se répercute directement sur la peau. L'acné est la conséquence d'une saturation des émonctoire principaux. Plus vous prenez soin de vos intestins, plus votre peau sera saine.

Et les autres laits animaux ?

Les autres laits animaux : chèvre, brebis, bufflonne, ... n'est pas idéal mais ils présentent un avantage non négligeable. Le petit de la chèvre ou de la brebis passe de 4 kilos environ à 50 kilos en quelques mois. Le petit veau lui passe de 10 kilos à 300 kilos en quelques mois. Le lait de vache contient des hormones de croissance très puissants pour permettre une tel prouesse. En tant qu'humain, tu n'as besoin d'une telle doses d'hormones.

Le lait est stérilisé à l'aide de la technique de la cuisson ultra haute température. Efficace pour détruire une grande partie des bactéries pathogènes mais elle ne détruit pas les hormones de croissance. En buvant du lait d'un animal plus petit ayant une croissance plus modérée, les hormones de croissance sont moins puissants et ont donc moins d'impact sur ta santé.

Comment remplacer le lait de vache au quotidien ?

Le lait de vache et tout les produits laitiers peuvent être facilement remplacés.

 

lait

 

Le lait

Pas de panique : le lait de vache peut être remplacer par les laits végétaux : amande, soja, noisettes, riz, ... Il extiste aujourd'hui une multitude de lait végétaux sucrés ou non, aromatisés ou non. A toi de tester et d'adopter celui que tu préfères.

La crème fraiche

C'est un peu la même rengaine que pour le lait. Il existe beaucoup de crèmes végétales : soja, amande, riz, ... Elles sont vraiment bonnes et honnêtement peu de gens font la différence car elle est souvent cuisinée. A tester sur vos amis et votre famille, je suis sûre qu'ils n'y verront que du feu.

Le beurre

Le beurre peut facilement être remplacé par toutes les huiles : olive, coco, ... Pour cuisiner c'est facile et c'est moins calorique. Il existe aussi de la margarine qui est ni plus ni moins qu'un beurre végétal.

Le fromage

Le fromage est surement ce qu'il y a de plus difficile à remplacer. On est d'accord, le brie, le comté c'est vraiment super bon ! Mais bon, une belle peau ça demande des sacrifices.

Déjà, vous pouvez remplacer le formage de vache par tout les autres animaux : chèvre, brebis, bufflonne, ... C'est bon et ca fonctionne très bien.

Certains fromages végétaux existent mais en toute sincérité, je ne vous les conseillent en aucun cas. Tout ceux que j'ai gouté ne sont pas bons et je préfère 1000 fois manger complètement autre chose que ces "faux fromages".

Mon avis après 6 mois d'arrêt de consommation de lait de vache

Depuis 6 mois, j'ai arrêté le lait de vache et honnêtement, je trouve que du positif sur ma peau mais pas seulement. Je digère beaucoup mieux, j'ai moins de maux de ventre, de maux de tête.

L'effet sur mon acné n'a pas été immédiat mais au bout d'un mois environ, j'ai pu noté une diminution nette de mes boutons. J'avais également la peau moins grasse.

Le plus dur, c'est psychologiquement. Voir tes potes manger du fromage, des pizzas, de la raclette ... et toi, bah, non ! Dur, très dur à vivre pour moi en tout cas. Mais si comme moi, tu as juste envie de pleurer quand tu te regarde dans un miroir (Dieu merci, ce n'est plus le cas aujourd'hui), tu te dis que tes sacrifices en valent la peine.

Alors amoureux du chocolat au lait, de la raclette, et des bols de céréales le matin, tenez bon ! Ton acné sera bientôt qu'une vieille histoire ...

 

Si tu veux en savoir encore plus sur comment te débarrasser de ton acné : 6 ingrédients à avoir chez toi pour éradiquer ton acné !