Acné ? 5 solutions simples et efficaces pour s’en débarrasser

Dans cet article je te donne mes conseils pour en finir avec l’acné grâce à 5 solutions super simples et très efficaces. Ces solutions sont toutes gratuites et naturelles, alors on fonce !!

 

Je télécharge mon guide gratuit"Les 10 secrets pour une peau zéro défaut"

 

1. Mange plus de légumes !

La première des solutions c'est d'ajouter plus de légumes dans ton alimentation. En effet, les légumes sont des aliments qui contiennent beaucoup de micro-nutriments (sodium, potassium, calcium, ...) qui vont venir nourrir tes cellules en profondeur. Et plus les cellules de ta peau seront nourries, plus ta peau sera saine !

acne

    • Ajouter des légumes, d'accord ! Mais sous quelle forme ?

    Les légumes crus et les jus de légumes à privilégier

     

     

    Les légumes crus

    Manger des légumes crus peut souvent faire peur mais c’est une des meilleures manière de conserver toute les vitamines et les minéraux qu’ils contiennent. Plus ils sont frais, mieux c’est ! Ta peau te remerciera directement dès les premiers jours car elle bénéficiera directement des nutriments qui vont l’aider à éliminer les déchets acides, donc l’acné.

    Les jus de légumes

    Si tu as la chance d’avoir un extracteur de jus ou une centrifugeuse, fais-toi des jus de légumes ! Les jus de légumes ont la particularité d’être dépourvu de fibres qui sont souvent difficiles à digérer. Les vitamines et les minéraux sont directement assimilables par votre corps. Mon conseil : ajoute un jus de légumes par jour sur une semaine et vois l’effet que ça a sur ta peau. Crois-moi j’ai essayé et ça été spectaculaire !

    2. No stress ... no acne !

    Le stress favorise activement l'acné. En effet le stress génère une poussée d'hormones dans ton organisme qu'il doit ensuite éliminer. La peau étant un organe d'élimination : plus tu stress, plus tu as de déchets acides dans le corps et donc plus ton acné t'envahi. Réduit ton stress, et tu verras ton acné se réduire elle aussi.

    acne

     

    Pour réduire ton stress : 3 méthodes simples à mettre en place au quotidien :

    • La respiration profonde
    • La méditation
    • Le Yoga

    1. La respiration profonde

    Pour calmer le stress immédiatement, rien de mieux que de respirer ! Mais pas n'importe comment. Comme son nom l'indique, la respiration profonde consiste à faire de grandes inspirations (pendant 4 secondes ou plus) et d'expirer longuement (4 secondes ou plus). Fais ça 5 fois, ou 10 fois si tu as le temps et tu verras, tu te sentiras beaucoup plus zen.

    C'est vraiment un moyen super éfficace de réduire le stress et de s'oxygéner en profondeur. Ta peau et ton acné te remercieront bien vite d'avoir juste pris le temps de réspirer !

     

    2. La méditation

    Alors oui je sais, comme ça, ça ne donne pas envie ... Mais c'est sans compter sur une application vraiment ludique et super bien faite qui te fera aimer méditer !

    L'application s'appelle Petit Bambou : https://www.petitbambou.com

    L'application est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et elle est gratuite !

    Les séances durent en moyenne 10 minutes et tu peux les faire n'importe quand dans ta journée. Il y a un programme découverte qui est gratuit et il y a aussi des programmes payants mais franchement, le programme gratuit suffit amplement pour débuter.

    Personnellement, je fais une séance le soir dans mon lit avant de me coucher et j'ai vu rapidement des effets : moins de stress, plus de lâcher prise, mieux dans ma tête et mieux dans ma peau !

     

    3. Le Yoga

    Pareil, tu te dis le Yoga, c'est pour les grands-mères en legging bleu fluo dans les parcs le dimanche matin .. Et bien pas du tout ! Le Yoga c'est vraiment une discipline facile et qui éradique ton stress en quelques séances. Et surtout aujourd'hui, plus la peine de prendre des cours ($$$$$) : tout est sur Youtube !

    La meilleure chaine Youtube pour le Yoga est la chaine d'Adriene : Yogawithadriene

    Cette chaîne est en anglais mais pas besoin de maîtriser la langue pour suivre ses cours, il suffit juste de faire pareil qu'elle.

    Le Yoga est vraiment un des meilleurs moyens de réduire le stress et toutes les tensions musculaires du corps. Moins de tension, c'est moins d'acné ! Alors pensez-y, les séances durent peu de temps et donnent de grands résultats.

     

    Voici un exemple de ce que tu peux trouver sur sa chaine Youtube :

     

     

    3. Evite les produits laitiers

    Le produits laitiers sont nos amis pour la vie, peut être mais ils ne sont pas l'ami de ta peau ! Et surtout de l'acné ! A ce jour, de plus en plus de recherches scientifiques prouvent le lien de causalité entre la consommation de produits laitiers et l'acné.

    acne

    Un peu de théorie ...

    D'une part, le lait et tout ses dérivés sont composés surtout d'un sucre qu'on appelle le lactose. Le lactose est digéré grâce à une enzyme : la lactase. Cette enzyme, nous les humains, nous ne la possédons que de 0 à 3 ans, ensuite, nous ne sommes plus équipés pour digérer le sucre du lait. Ce sucre fermente alors dans notre tube digestif et génère des gaz et des dysfonctionnements digestifs à long terme. Et lorsque votre tube digestif est enflammé, cela provoque une inflammation de toutes les muqueuses et les tissus du corps. Plus votre digestion est perturbée, plus votre peau (qui est un tissu) est touché par l'inflammation et donc par l'acné. 

     

    La peau ? Une sortie de secours ?

    D'autre part, les produits laitiers, du fait qu'ils sont très peu digestes, génèrent des déchets importants. Les déchets correspondent à ce qui ne peut pas être digéré et qui doit, par définition, partir soit dans les selles, soit dans l'urine. Mais lorsque que tu consommes trop de produits indigestes, il y a dons trop de déchets à éliminer par les reins et les intestins. Et comme le corps est une machine incroyable, il a 2 autres organes d'élimination (secondaires) : les poumons et ... la peau ! Et oui, la peau est là aussi pour pouvoir soutenir les organes principaux eliminatifs en cas de besoin. Apparait alors l'acné et tout les problèmes de peaux en général.

    Tu l'auras compris, moins tu consommes de produits laitiers, moins tu enflammes tes intestins et moins tu génères de déchets acides à éliminer.

    Et tu verras, ton acné s'en verra nettement améliorée !

    Personnellement, je ne consomme plus de produits laitiers depuis un an quasiment et ça été une révélation pour moi, mon acné s'est tout de suite réduite et la qualité de ma peau n'a cessée de s'améliorer.

     

    Pour rappel - les produits laitiers comprennent :

     

    • Le lait
    • Les fromages
    • La crème (fraiche, épaisse, ...)
    • Les yaourts
    • Le beurre

     

    4. Oxygène-toi !

    acne

     

    Va marcher dans la nature, fais une promenade dans un parc, lis un livre au bord d'un lac, promène ton chien ... Bref : va dehors !

    A l'heure où on est enfermé en permanence, nous oublions presque que nous sommes des mammifères et que nous avons besoin d'air pur. Aller se promener dans la nature va permettre de s'oxygéner en profondeur et ainsi, d'oxygéner ta peau. Et une peau qui respire est une peau saine !

    En plus, une promenade dans la nature va permettre de te vider la tête et de sortir de ton train-train métro boulot dodo. Ainsi tu évacues les tensions et le stress. Le stress favorisant fortement l'acné, c'est doublement bénéfique pour la voir disparaitre.

     

    Alors tu n'as aucune excuse car cette activité est totalement gratuite et tu as forcément à coté de chez toi un grand parc ou un coin de verdure.

    Alors bonne balade à toi !

    5. Arrête les produits de "beauté"

     

     

    Les produits cosmétiques qui sont "sensés" t'aider à ne plus avoir d'acné sont à proscrire ABSOLUMENT !!! Même si ce sont des produits prescrits par un dermatologue ou un médecin. Ils ne t'aideront JAMAIS à soigner ton acné. Ils pourront peut être la réduire (au début du traitement pour te faire croire que ça fonctionne) mais rapidement, ça va s'empirer. Crois-moi j'en ai fais les frais, j'ai acheté des tonnes de crèmes, de soins, de lotions : toutes étaient sensées soigner l'acné mais ça n'a fait qu'empirer les choses. Jusqu'au jour où ...

    Le visage brulé par une crème "contre l'acné"

     

    Je me suis retrouvée avec la moitié du visage carrément brulé par une crème que m'a prescrit ma dermatologue et que j'utilisais strictement selon le mode d'emploi. Du coup, ma peau ne pouvais plus rien supporter ... J'avais des boutons d'acné et la peau brulée. Résultat : je ne pouvais plus rien faire ! Ca été un moment très dur à vivre mais c'est à ce moment là que, par la force des choses, j'ai arrêté de me badigeonner le visage avec tout et n'importe quoi. Et bizarrement, çà commencer à aller mieux.

    La seule chose que je faisais c'était me laver le visage avec un nettoyant doux et je m'hydratais avec de l'huile de jojoba ou (personnellement je déteste avoir de l'huile sur le visage) une crème riche (Biafine, Cetavlon, Cicalfate, ...)

    J'en ai tiré une conclusion que je te partage car j'aurai aimé que quelqu'un me délivre ce message avant que je ruine mon porte monnaie et surtout ma peau avec ce genre de produits : mets sur ta peau des produits les plus NATURELS possibles !

     

    • Evite les nettoyants du commerce : lave-toi le visage à l'eau !
    • Hydrate ta peau avec de l'huile ou une crème hydratante qui te convient
    • Si tu te maquilles, démaquille-toi dès que tu rentres chez toi et utilise un démaquillant doux

     

    J'espère sincèrement que tu suivras ces 5 précieux conseils qui ont été les seuls qui ont fonctionné pour moi et mon acné plus que persévérante. Je te souhaite une belle peau à toi !

     

    Je télécharge mon guide gratuit"Les 10 secrets pour une peau zéro défaut"

     

    A très vite sur HealthyPauline.fr !