Acné : et si c’était le gluten ?

acne

Vous souffrez d’acné, vous avez tout essayé et vous ne savez plus quoi faire ?!

Eh bien sachez que cela vient très probablement du gluten. Restez avec moi, je vous explique tout sur ce grand méchant des temps moderne qui est en train de ruiner ta peau en toute tranquillité.

 

1. Le gluten : Quésako ?

Le gluten est en réalité une protéine contenue dans certaines céréales : le blé, l’orge, le seigle, le froment, l’avoine principalement.

Cette protéine se forme lors du pétrissage de préparation à base de ces céréales et constitue une sorte de colle qui donne volume et élasticité à toutes nos préparations. Super pour créer de belles pâtisseries, mais attention car cette « colle » est extrêmement difficile à digérer.

Vous voyez surement fleurir les produits gluten free et les articles de blog prônant le « sans gluten » un peu partout mais ce phénomène est bien réel. De plus en plus de personnes réalisent que le gluten est un véritable poison pour eux : ballonnements, maux de ventre, dépression mais aussi acné … ! Le gluten serait donc un sournois coupable de bien des maux de notre quotidien.

 

acne

2. Pourquoi est-il néfaste pour ma peau ?

Le gluten est une sorte de « colle »et tel de la colle, il est très difficile à digérer, à broyer, à se désagréger dans nos intestins. Il forme donc des déchets volumineux qui s’agglutinent dans nos intestins. Ce faisant, le gluten provoque une inflammation importante et répétée des tissus du tube digestif.

L’inflammation devient chronique, apparaissent alors les maux de ventres, les ballonnements, …

Sauf qu’une fois que nos intestins sont saturés, le corps doit quand même continuer à éliminer ses déchets métaboliques. Seuls 4 organes ont une fonction d’élimination : les intestins, les reins qui sont les organes éliminatifs principaux et les poumons et la peau qui sont les organes émonctoires secondaires.

C’est selon les gens, mais visiblement si vous lisez cet article, c’est que vous, comme moi, notre corps a choisi d’éliminer par la peau.


Déchets + Inflammations chroniques des tissus = Acné !


Merci le gluten 🙂

Rassurez-vous, votre corps n’est pas malade, ce ne sont pas vos hormones ou votre peau qui débloquent, c’est juste votre corps qui essaye de fonctionner au mieux et de survivre. C’est plutôt une bonne nouvelle non ?

La solution, elle est très simple, c’est juste d’arrêter d’en consommer.

 

3. Comment j’arrête le gluten ?

L’idée, est dans un premier temps de diminuer votre consommation. Notez les changements éventuels et stoppez strictement d’en consommer pendant au moins un mois pour vraiment vous rendre compte des effets du gluten sur votre corps.

 

acne


Arrêter de consommer du gluten, c’est arrêter :

  • Les pates
  • Le pain
  • Les gâteaux
  • Les viennoiseries
  • La brioches
  • Les tartes
  • Les aliments panés
  • Les crêpes
  • Les gaufres
  • ...

La liste est super longue mais en gros, il s’agit de tout les aliments qui contiennent du blé, de l’orge, du seigle, de l’épeautre et du froment. C’est en fait, tout ce qui contient de la farine !

Mais rassurez-vous, c’est complètement possible de vivre sans et honnêtement, je suis sûre que vous êtes prêt à tout les sacrifices pour retrouver une peau normale, sans bouton d’acné horrible.

Les bienfaits de l’arrêt du gluten :

  • Plus d'acnéééééé !!!
  • Plus de maux de ventre
  • Une digestion au top
  • Beaucoup plus d'énergie
  • Moins de ballonnements
  • Moins de maux de tête

Comment le remplacer au quotidien ?

Là, c’est un peu plus compliqué. Le gluten étant extrêmement présent dans l’alimentation moderne, il faut parfois ruser d’imagination pour le contourner ou le remplacer.


Les produits naturellement sans gluten

Facile, tout les produits consommables et qui sont naturellement sans gluten sont à privilégier : viandes, fruits, légumes, riz, haricots, yaourts, …

Ils sont très nombreux et c’est la meilleure des alternative à mon sens.

 

acne


Les produits « gluten free »

Toutes les grands enseignes offrent désormais un large choix de produits « gluten free ». La marque Schar est une des plus performantes et elle propose vraiment tout les produits de substitution : pain, pâtes, cookies, farines, pizzas, …

Personnellement, je trouve les enseignes Carrefour et Casino au top de la proposition « gluten free ». Le pain de mie au fruits sans gluten de la marque Carrefour est une tuerie ! C’est devenu mon pain de mie préféré de tout les temps ♥

Les deux enseignes proposent énormément de marques différentes.

Attention, tout les produits ne sont pas bons malheureusement. Il faut tester et surtout ne vous attendez jamais à retrouver exactement le même goût que vos biscuits ou pains préférés. Mais accrochez vous, ça vaut vraiment le coup. Une belle peau, ça se mérite.


Les recettes sans gluten sont vos amies

En effet, des milliers de recette délicieuses sans gluten existent sur le net.

Le site internet : Je cuisine sans gluten propose des tas de recettes et elles sont toutes délicieuses !

Ma préférée est celle du hachis Parmentier revisité : juste ici

Le deuxième site indispensable à connaitre si vous souhaitez survivre, c’est Sunny délices. C’est le blog d’une jeune femme atteinte de la maladie coeliaque (allergique au gluten) et qui propose des recettes terribles et originales.

Et enfin, je vous partage mon coup de coeur absolu en terme de gâteau au chocolat : juste ici. Tout mes amis et ma famille sont fans et m’en redemandent. Sain et sans gluten !

 

Bilan personnel du « sans gluten »

Je mange sans gluten depuis plusieurs mois maintenant et ma peau s’est améliorée considérablement.

  • Plus de poussée de boutons
  • Une peau nettement moins grasse
  • Moins de rougeurs

J’ai noté une réelle différence chez moi de l’arrêt du gluten sur mon acné. En un mois environ, je n’avais quasiment plus d’acné du tout !

C’est pourquoi je vous encourage vivement à tenter le coup. Un mois, c’est totalement faisable et accessible.

 

En espérant vous avoir aidé sincèrement,

Je vous souhaite à tous de retrouver rapidement une belle peau,

A très vite sur Acné et solutions !

 

Je télécharge mon guide gratuit"Les 10 secrets pour une peau zéro défaut"