Les 7 questions essentielles pour comprendre son acné

acné

Pour comprendre d’où vient votre acné, il est important de se poser les bonnes questions. Dans cet article, je vous propose 7 questions simples mais efficaces qui devraient sérieusement vous guider pour trouver les solutions à votre vilaine acné.

 

Je télécharge mon guide gratuit"Les 10 secrets pour une peau zéro défaut"

 

1. Combien de fruits et légumes par jours ?

 

Les fruits et les légumes frais, bio et de saison sont un concentré de minéraux essentiels. Il favorisent le drainage lymphatique et apporte tout les nutriments nécessaires à votre peau. 

« 5 fruits et légumes par jour » c’est déjà un objectif très intéressant à atteindre. 

Qu’en est-il pour vous ? Faites le test sur une semaine et voyez si vous mangez assez de fruits et légumes. 

Si vous atteignez les 5 par jours facilement, augmentez un peu et voyez comment réagi votre peau. Et si déjà pour vous, les 5 sont difficiles à mettre en place, allez-y progressivement : 3, puis 4, puis 5, …

L’acné et l’alimentation sont très liées. Si vous avez une alimentation très riche en sucre raffiné, en graisses saturées et en produits transformés, votre organisme se trouve face à une montagne de déchets à éliminer. Il se met alors à stocker une partie sous forme de graisse et il tente d’éliminer le reste : par les reins et les intestins, mais également par la peau.

 

2. Est-ce que je digère correctement ?

La digestion, qu’est ce que c’est ? C’est la transformation des aliments afin que notre corps puissent les assimiler. Et s’il ne peut les assimiler, il les rejettes, tout simplement.

Or aujourd’hui, l’alimentation moderne (gluten, lait, sucre, gras, …) provoque des déchets acides importants mais surtout des lésions au niveau du tube digestif. Ceci peut bien sûr perturber fortement la digestion. 

Lorsque la digestion est perturbée : la fonction émonctorielle, c’est à dire le fait de sortir les déchets du corps par les intestins, est donc gênée. Que fait votre corps ? Il utilise les autres portes de sortie : les reins, les poumons et surtout la peau. 

Vous comprenez donc que la santé de vos intestins et directement liée à la santé de votre peau. Si vos intestins sont sains, vous n’éliminerez pas par la peau. Donc pas d’acné, pas de boutons, pas de points noirs, …

 

 

Comment savoir si je digère mal ?

Avez-vous des ballonnement après avoir manger ? Des gaz ? Remontées acides ? Maux de ventre ? …

Si la réponse est oui, essayez d’analyser après quel type de repas avez-vous des inconforts. Cela vous mènera à des indications sur ce que vous pouvez manger et ce que vous devez limiter.

Principaux aliments difficiles à digérer :

  • Le gluten
  • Le lait de vache
  • Les aliments très transformés
  • Les aliments gras

 

Selon Anthony Robbins qui a étudié longtemps la question de l’alimentation. D’ailleurs il en parle dans son livre : Pouvoir illimité. Afin de digérer correctement, il préconise de manger qu’un seul aliment « riche » par repas. 

Les aliments riches sont tout ce qui ne contient pas un fort pourcentage d’eau. Soit tout sauf des légumes.

Mangez par exemple une grosse salade verte avec du fromage. Le fromage étant l’aliment riche.

Ou bien mangez une grands assiette de légumes avec une viande. Ici, l’aliment riche c’est la viande.

Evitez : une pièce de boeuf avec des pommes de terres. Ici, il y a 2 aliments riches.

Dernier conseil d’Anthony Robbins : mangez les fruits seuls et éloignés des repas. 

 

3. Quelle quantité de sucre par jour ?

Le sucre ici, c’est le sucre raffiné. C’est le sucre blanc, les gâteau, les bonbons, les barres chocolatées, ….

Le sucre est extrêmement acidifiant pour l’organisme. Il génère d’important déchets métaboliques. La peau est directement affectée par le sucre que vous ingérez car plus il y a de déchets à évacuer, plus vous aurez d’acné.

Quelle quantité ? Faites le test ! 

Notez sur une journée tout ce que vous mangez qui contient du sucre raffiné. Comme ça vous aurez une base. Réduisez petit à petit. Plus 2 sucres dans le café mais 1 seul. Plus de biscuits le matin mais des fruits frais.

Allez-y progressivement surtout ! Car oui selon l’étude du professeur Serge Ahmed en 2007, le sucre blanc serait 7 fois plus addictif que la cocaïne. Donc ne supprimer pas tout le sucre d’un coup. Ce serait beaucoup trop brutal pour votre organisme. Il manifesterait des symptômes de manque. Trop dur à gérer. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le sucre : un doc juste ici super ici !

 

4. Mes reins filtrent-ils de manière efficace ?

C’est quoi le rapport vous allez me dire ? Eh bien si vos reins fonctionnent bien, vous éliminez donc beaucoup par les reins et donc votre peau n’a pas besoin d’éliminer.

En bref, la peau c’est un peu le troisième rein. Quand ces derniers filtrent mal ou très peu : c’est la peau qui prend le relai. Boutons, rougeurs et point noirs sont juste un moyen d’éliminer le trop pleins de déchets métaboliques de votre corps.

Pour répondre à cette question :

Première étape : Regarder la couleur de vos urines : sont-elles jaune foncé, jaune clair ou carrément transparentes ?

La bonne réponse est : jaune claire.

Jaune foncé : vous ne buvez pas assez d’eau

Tranparente : vous buvez trop d’eau

Eh oui les urines doivent être jaune clair et surtout contenir des sédiments. Ce sont des micro particules qui prouvent que vos reins éliminent.

Pour voir si votre urine comporte ces fameux sédiments : faites pipi dans un bocal et regarder si votre urine est trouble. Si oui, c’est parfait, vos reins sont au top. Si non, c’est qu’ils ne filtrent rien ou très peu.

Que faire si mes riens filtrent mal ??

La solution ultime, rapide et totalement gratuite : le jeûne à sec.

Ne pas manger et ne pas boire améliore la fonction rénale selon une étude allemande datant de 2013 (lien de l'étude) et selon également mon expérience personnelle. 

J’ai fait peu de jeûne : 3 fois une journée sans boire ni manger et mes reins ont recommencer à filtrer alors qu’il ne filtraient quasiment rien du tout. En seulement 3 jours !

 

5. Combien de produits cosmétique j’applique sur ma peau en 1 journée ?

Plus particulièrement chez les femmes, entre le maquillage, les crèmes et le fond de teint pour cacher les boutons, on a toutes tendances à étouffer notre peau.

Mais la peau étant une muqueuse, elle rejette (boutons, transpiration, …) mais elle assimile. Tout ce que vous mettez sur votre peau, elle l’assimile. Elle le boit en quelque sorte. 

C’est exactement comme si vous mangiez tout ce que vous appliquez sur votre visage.

Vous mangeriez votre fond de teint ?

Pas sûr !

Le maquillage tout comme les crèmes, veillez à la composition ! Evitez les produits chimiques et comédogènes. Utilisez les produits les plus naturels possibles.

Le gel d’aloe vera ou encore les huiles végétales naturelles comme l’huile de jojoba sont parfaites pour hydrater la peau.

Si vous vous maquillez : utilisez de la poudre minérale naturelle et bio. 

Les masques : utilisez des produits de votre cuisine comme le miel, le citron, le curcuma, le concombre, et j’en passe. Retrouvez ici la recette de mon masque anti-acné.

 

6. Combien de fois par jour je me sens stressée ?

Le stress déclenche la réaction d'un tas d’hormones et de réactions chimiques en nous. Cela engendre des déchets métaboliques importants et un mal-être. Le stress, c'est la cause n°1 de l’acné adulte.

Faite le test sur une journée : combien de fois vous râlez ? vous vous sentez énervé ? Stressé ? Tendu ?

Vous allez vite vous apercevoir que les chiffres grimpent vite. Entre la voiture, les bouchons, le boulot, les enfants, la télé, la belle-mère, … beaucoup de facteurs de stress nous entourent. A vous d’apprendre à les gérer. 

Le sport est une excellente solution, la méditation, le Yoga peuvent également aider. Entourez-vous de personnes positives et bienveillantes avec qui vous vous sentez zen.

 

Je suis tout les conseils et mon acné est toujours là !

Vous mangez plus de 5 fruits et légumes par jours, vous digérez parfaitement bien, vos reins filtrent, vous arrivez à gérer votre stress, vous vous maquillez peu et vous limitez le sucre et pourtant votre acné est toujours là. Pas de panique, voici l'ultime question ...

 

7. Suis-je vraiment épanoui dans ma vie ?

Dernière question un peu différente mais qui peut apporter des réponses. Est-ce que je me sens « bien dans ma peau » ? 

Mes aspirations profondes sont-elles en parfaite adéquation avec mes actions dans la vie ? 

Selon le livre « Le grand dictionnaire des malaises et des maladies » de Jacques Martel, l’acné est un signe d’un mal-être intérieur. La personne souffrant d’acné n’ose pas être vraiment elle-même. Elle a peur d’être jugée pour ce qu’elle est vraiment. 

Moi personnellement, cette interprétation m’a beaucoup fait réfléchir. Elle m’a aidé à comprendre les origines de mon acné.

Se poser les bonnes questions, c’est espérer recevoir les bonnes réponses. 

 

Je télécharge mon guide gratuit"Les 10 secrets pour une peau zéro défaut"

 

En espérant sincèrement vous avoir aidé,

A très vite sur Healthypauline.fr