3 habitudes à prendre pour éradiquer l’acné

acne

Je vous présente aujourd’hui les 3 meilleures habitudes à prendre au quotidien pour voir disparaitre naturellement votre acné. Le plus important ici est de ne pas se mettre la pression, allez-y à votre rythme et surtout écoutez votre corps.

 

Je télécharge mon guide gratuit"Les 10 secrets pour une peau zéro défaut"

 

1. Diminuer la consommation de produits toxiques

 

Ca peut paraitre trop simple mais on l’oublie parfois. La peau est un organe émonctoire. Ceci signifie qu’il permet au corps d’évacuer ses déchets. Lorsqu’il y a beaucoup de déchets à évacuer, la peau est alors beaucoup plus sollicitée. Apparaissent alors boutons, rougeurs, irritations, … Vous l’aurez donc compris, moins vous avez de déchets à éliminer et moins la peau est enflammée.

 

Qu’est ce qui provoque l’augmentation de ces déchets toxiques :

 

  • Cause n°1 : le stress. En effet le stress provoque d’important déchets métaboliques dû à l’activité physique nécessaire pour y répondre.
  • Cause n°2 : L’alimentation trop riche en produits transformés et donc toxiques. En effet, les additifs alimentaires et les produits qui ne sont pas adapté pour l’Homme constituent des déchets que le corps doit évacuer.

 

Nous allons nous intéresser à deux types d’aliments qui génèrent énormément de déchets pour le corps : le gluten et le lait de vache.

Le gluten

acne

Le gluten est une protéine contenu dans le blé notamment mais également d’autres céréales comme l’avoine, le seigle ou encore l’orge. Il donne l’élasticité à une pâte et sert de liant à une sauce par exemple. C’est en quelque sorte une « colle ». Ce fameux gluten provoque chez les malades cœliaques des lésions intestinales très graves et ne peuvent donc plus du tout en consommer. Cependant, même sans cette maladie, le gluten peut provoquer d’importants troubles intestinaux, neurologiques et cutanés.

Selon une étude publiée en juin 2016 sur le BMJ, le gluten provoquerai des lésions intestinales importantes même chez les personnes ne souffrant pas de la maladie cœliaque.

Lien de l’étude : juste ici

Lorsque vous mangez des produits contenant du gluten, votre intestin va alors devoir le digérer. Mais comme le gluten est une sorte de pâte collante assez difficile à digérer, nos intestins vont devoir fournir un effort considérable pour le décomposer en sucre simple. Si en plus vous ne le mâchez pas suffisamment, c’est encore plus difficile. Que se passe-t-il alors ? Le gluten non digéré va stagner dans les intestins et va constituer un déchet pour le corps. Un déchet c’est tout simplement un élément que le corps ne peut pas assimiler. Donc le corps va chercher à le rejeter.

A force de consommer du gluten, vous accumulez les déchets dans vos intestins et dans votre colon. De ce fait, vous empêchez ce dernier de fonctionner normalement. Que va-t-il se passer ? Le colon ne pouvant plus assurer le travail d’élimination, un autre organe émonctoire prend le relai : la peau.

Si votre peau est enflammée, si vous avez des boutons, de l’acné, c’est que vous avez trop de déchets stagnants au niveau du colon.

Que faire ? 

 

Je vous conseille pendant quelques temps de diminuer la consommation de produit contenant du gluten. Voyez si vous notez des changements ou non. Normalement, vous allez avoir une digestion qui se fait déjà beaucoup mieux. Moins de ballonnement, de gaz, … De ce fait, vous éliminerez mieux par les intestins et votre peau aura donc moins de déchets à évacuer. Et moins de déchets c’est … moins d’acné !

Le lait de vache

acne

Le lait de vache est de plus en plus pointé du doigt en ce qui concerne l’acné. Et pour cause ! Le docteur Jean Seignalet a écrit un ouvrage : L’alimentation ou la troisième médecine, dans lequel il rend comptes de toutes ces expériences de guérison de maladies grâce à l’alimentation. Et sur les 42 patients acnéiques ayant supprimé le lait de vache de leur alimentation, 2 ont vu leurs boutons diminuer et 40 les ont vus totalement disparaitre .Le lait de vache est acidifiant et génère d’importants déchets métaboliques. De plus, il est mal digéré par environ 40% de la population française, ce qui fragilise énormément les intestins et le colon. Et plus les intestins sont vulnérables, plus le corps peine à éliminer efficacement. Je vous rappelle que tout ce qui n’est pas éliminé par les intestins ou les reins est éliminé bien souvent par la peau.

Que faire ?

 

Tout comme le gluten, si vous sentez après avoir consommé des produits laitiers que votre digestion est difficile, essayez de les supprimer de votre alimentation durant quelques semaines. Ou vous pouvez très bien réduire leurs consommation dans un premier temps. Notez les effets bénéfiques sur votre peau et avisez en conséquence.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lait de vache et l’acné, voici tout un article sur le sujet.

 

 

2. Activer le nettoyage intestinal

Nous l’avons vu, lorsque vos intestins sont perturbés, votre peau en subit directement les conséquences. Cesser de consommer des produits difficiles à digérer va venir aider vos intestins à se régénérer. Mais ce n’est pas tout. Pour une action encore plus efficace et surtout plus rapide, on va aider le colon à se nettoyer. Pour cela, deux techniques peuvent être utilisées : le balai intestinal avec l’aide du Psyllium et le lavement.

acne

La technique du balai intestinal

Le balai intestinal qu’est ce que c’est ? C’est en fait un processus qui ve venir « racler » en douceur les parois intestinales afin de « décoler » les résidus stagnants qu’ils contient. C’est à ça que servent les fibres dans notre alimentation d’ailleurs. De plus, cela est très simple à mettre en place et ne perturbe pas du tout la digestion, au contraire, il va l’améliorer.

Comment faire ?

 

La meilleure des solution c’est le Psyllium blond. Le psyllium se trouve très facilement en magasin bio ou sur Amazon juste ici.

C’est une plante venue d’Inde et qui va venir former au contact de l’eau une sorte de gel. Une fois ingérée dans votre organisme elle va tout simplement agir comme une éponge sur la paroi de vos intestins.

Comment procéder concrètement ?

 

  • Mélanger une cuillère à soupe de Psyllium blond dans un verre d’eau ou dans une compote
  • Buvez (ou mangez, cela dépend de ce vous aurez choisi)
  • Répétez l’opération sur 3 jours, vous pouvez aller jusqu’à une semaine.

C’est tout simple mais c’est très efficace. Le psyllium va venir nettoyer tout en douceur votre colon sans perturber vos habitudes ni votre digestion.

La technique du lavement

La seconde technique est celle du lavement intestinal. Je dois vous prévenir que cette technique est un peu plus compliquée à mettre en place. Très très efficace pour nettoyer le colon et éliminer les déchets stagnants en profondeur, elle peut cependant faire peur.

Le lavement consiste, à l’aide d’un kit à lavement à introduire par le biais d’une canule de l’eau dans le colon par l’anus.

Je vous laisse ici une vidéo qui explique en détail cette technique et qui selon mon expérience est la meilleure vidéo explicative que je connaisse.

 

Cette méthode doit être pratiquée assez régulièrement au début. Pourquoi ? Car si vous commencer à pratiquer un lavement, vous aller venir décoller les résidus stagnants du colon, donc ils se remettent en circulation. Si vous ne faites qu’un lavement, ces déchets vont alors être réabsorbés et ne pourront pas être évacués. Je vous conseille d’en faire un par semaine au début sur au moins un mois.

L’idéal est d’enchaîner la technique du Psyllium et d’ensuite passer aux lavements car ces derniers seront encore plus efficaces.

Ces deux techniques que je pratique régulièrement ont vraiment changé ma peau. Dès les premiers lavements, mon acné a diminuée et ma peau était beaucoup plus lumineuse. Le plus important est encore d’écouter son corps et de ne pas précipiter les choses. Si vous ne vous sentez pas de pratiquer le lavement, débutez par le Psyllium et vous verrez déjà des résultats.

 

3. Soulager la sphère rénale

La peau est souvent appelée le troisième rein. Lorsque la sphère rénale disfonctionne, la peau est en général la meilleure roue de secours. Mais pas de panique, je vous montre ici 2 techniques pour booster votre fonctionnement rénal et donc pour soulager votre peau.

L’huile de ricin

L’utilisation de l’huile de ricin pour les reins est une des meilleures solutions que j’ai pu tester. Cette huile se trouve très facilement en magasin bio et ne coute vraiment pas très chère. L’acide ricinoléique va avoir une action stimulante et drainante. En effet, cette huile va venir secouer (en douceur toujours) votre fonctionnement rénal et ainsi le booster.

Attention, il ne faut jamais boire cette huile. Son action est tellement stimulante qu’elle serait dangereuse pour votre santé.

Mais en application locale, elle est idéale !

Comment procéder ?

 

Le soir avant de vous mettre au lit, appliquer une couche généreuse d’huile de ricin sur la sphère rénale. C’est à dire le milieu et le bas du dos. Mettez votre pyjama et hop, au lit ! Laisser agir toute la nuit et voilà. Simple et hyper efficace.

acne

Le jeûne sec intermittent

Le jeûne est un superbe moyen de faciliter la détoxication et la régénération du corps et de l’esprit. Bien adapté, il peut avoir une excellente action sur les reins. Il s’agit du jeûne sec intermittent. Qu’est ce que c’est ? Le fait de jeûner sec, c’est jeûner sans boire d’eau. En clair, rien de passe la barrière de vos lèvres hormis de l’air.

Vous allez me dire : pourquoi un jeûne sec ? L’eau, c’est parfait pour drainer et pour aller uriner ! Oui et non. Boire beaucoup d’eau va vous faire évacuer … de l’eau. En effet, nous l’avons tous remarqué : lorsque nous buvons une grande quantité d’eau, notre urine est presque transparente. C’est tout simplement parce que le corps n’a pas besoin d’une telle quantité d’eau, alors il la rejette.

Une étude allemande a fait jeûner sec 10 personnes saines durant 5 jours pour voir les conséquences sur leur santé. La conclusion : les 10 personnes ne sont pas mortes, au contraire, elles sont en excellente santé à la fin du jeûne et elles présentent même des améliorations significatives de leur fonction rénale.

Lien de l'étude : https://www.karger.com/Article/Pdf/357718

Le jeûne sec peut faire peur, mais il est extrêmement efficace pour régénérer vos reins

 

L’eau est bonne pour la santé, oui mais trop d’eau, non. Les reins sont alors obligés de rejeter l’eau au lieu d’évacuer les déchets de notre corps. Ne pas boire permet aux reins de les laisser au repos complet. Ils se mettent alors au grand ménage en évacuant nos toxines petit à petit.

Et intermittent alors ? Intermittent ça veut dire une partie de la journée et recommencer ce jeûne de quelques heures tout les jours. Par exemple, je décide de ne pas manger de petit déjeuner et de faire un plus gros repas le midi et le soir. Cela laisse à mon corps environ 14 heures de jeûne sec ! Eh oui, de 22h la veille à 12h sans manger ni boire. Pour ma part, cela me convient parfaitement car j’ai très rarement faim le matin.

Faites selon vos préférences à vous. Testez déjà quelques heures seulement et voyez comment vous gérez le jeûne. Au début, c’est normal de ne pas tenir très longtemps. Mais pensez que vous vous faites du bien.

 

Pour conclure ...

Croyez-moi, je sais comme il est difficile de vivre avec de l’acné au quotidien, le regard des autres et l’estime de soi qui chute.

Mais tenez bon, grâce à ces 3 habitudes faciles à mettre en place dans votre quotidien, vous allez voir progressivement votre acné disparaitre. Le tout est également de s’écouter, d’écouter les besoins de votre corps. Prenez du temps pour vous et prêtez une attention particulière à votre élimination, c’est la clef de toutes vos souffrances cutanées.

 

Je télécharge mon guide gratuit"Les 10 secrets pour une peau zéro défaut"

 

Bonne journée à tous !